Tout le monde rêve d’atteindre ses objectifs, mais pour y arriver, il faut suivre un certain processus. Ça te tente d’avoir 100 % de chance d’atteindre cet objectif qui te tient à cœur ? Et bien ! Tu as juste à suivre les étapes en dessous et je te garantis que tu vas y arriver. C’est parti !

 

Comment atteindre ses objectifs en se fixant des objectifs à la fois ambitieux, mesurable, avec une date de réalisation et de l'engagement.

 

 

L’objectif ambitieux.

 

Cette étape est la base de la motivation. Si ton objectif n’est pas assez ambitieux, tu te démotiveras plus vite que la lumière. Sois ambitieux et vois grand ! Par exemple, si aujourd’hui, tu vis dans un pavillon de 4 pièces en banlieue d’une grande ville et que tu as un petit jardin de 200 m², et que ton objectif est d’avoir un pavillon de 5 pièces avec un jardin de 300 m — dans la commune voisine, désolé de te le dire, mais ça n’est pas du tout ambitieux ! Et il y aura quoi à la clé ? La démotivation.

La motivation est en effet un outil important, un moteur qui alimentera ta concentration à l’atteinte du but, qui te permettra de te relever à chaque fois. Pour arriver à ton objectif, il te faudra surmonter quelques difficultés. Si tu manques de motivation donc, tu t’arrêteras facilement en chemin. Fixe-toi donc un objectif ambitieux et alléchant, qui te donne l’envie d’aller jusqu’au bout. Il faut tout de même faire attention au niveau de l’objectif à atteindre. Fixe-toi des objectifs atteignables, car les objectifs impossibles à accomplir te démotiveront à l’avance. Et si tu as un objectif financier mais que c’est flou, je te conseille de lire l’article « Comment devenir riche ? »

Par exemple, si tu commences à courir cette semaine, débute d’abord par une course de 30 minutes, puis d’une heure, et pas à pas, augmente ta performance et ta vitesse dans le temps. Mais ne va surtout pas t’inscrire aux compétitions régionales dès les deuxièmes semaines de ton entraînement. Ce sera perdu d’avance pour toi. Un objectif est « atteignable » lorsque tu es matériellement capable de le réaliser. Une personne qui a des problèmes respiratoires ne pourra pas très certainement pas devenir un athlète professionnel. C’est la vie ! Établis donc ta grille de capacité à côté de tes qualités et tu verras jusqu’où tu peux aller.

En bref :

  • Fixe-toi donc des objectifs ambitieux, qui te donne envie de foncer et de briser toutes les barrières sur ton chemin. 
  • Ce ne sera pas toujours facile pour toi. Mais ne place pas la barre au plus haut tout de même, impose-toi des objectifs atteignable.

 

 

 

Un objectif clair comme de l’eau de source.

 

Dis-toi une chose, c’est que plus tes objectifs seront clairs, plus il te paraîtra simple à atteindre. Attention, j’ai dit simple, je n’ai pas dit facile ! Visualise chaque petit détail de ton objectif. Les personnes qui se fixent des objectifs vagues ne vont jamais très loin. Une autre chose, il faut que tu sois convaincu(e) que ton objectif est le bon et que tu peux l’atteindre. En parlant de bon objectif, comment savoir si celui que tu as défini est le bon ? Mais est-ce qu’il existe donc un mauvais objectif ? Eh oui, bien sûr !

Pour commencer, il faut savoir si ton projet est bien fondé, ton objectif doit puiser ses sources dans tes besoins réels, tes rêves et de tes priorités dans la vie. Fais une liste de tout ce qui est important dans ta vie : relation amoureuse, famille, travail, santé, argent ou bien être. Si ta santé est, par exemple, plus importante par rapport à ta situation financière, prends-le en compte lorsque tu fixes ton objectif.

Consommer des aliments sains et équilibrés, pratiquer du sport ou même quitter son emploi pour en trouver un autre avec de meilleures conditions, sont des exemples d’objectifs pour les personnes qui priorisent leur santé. Si la vie familiale est la plus importante pour toi, un bon objectif serait de trouver au moins une demi-journée par week-end pour passer plus de temps avec tes enfants, ou bien d’offrir à ta famille le voyage en Australie dont elle a toujours rêvé. Un objectif fondé sur une bonne base est toujours plus facile à atteindre.

En bref :

  • Il faut que ton objectif soit clair, précis et bien fondé avec de bonnes bases. 
  • Un projet qui te touche à cœur mérite plus de sacrifices qu’un caprice éphémère qui te passera dans une semaine.

 

 

 

Un objectif mesurable.

Pour atteindre ses objectifs, il faut que tu aies une vision quantifiable de ces objectifs. Par exemple, si c’est un objectif sportif et que tu veux prendre 20 kg de muscle, c’est mesurable parce que c’est 20 kg. Logique nan ? Encore un autre objectif sportif, tu fais de la course à pied et tu as pour ambition d’essayer de courir 20 km en moins de 3 heures. Ça aussi c’est mesurable.
D’ailleurs, en passant, si tu as besoin de te motiver à faire du sport, c’est par ici que ça se passe : « Comment se motiver à faire du sport ? »

Il faut que tu sois précis dans tes choix. Exemples : je veux faire construire ma maison dans 2 ans, je veux perdre 15 kilos dans 3 mois (donc 5 kg par mois), je veux atteindre un tel objectif de vente pour ce mois. Un autre avantage de cette méthode : se fixer un objectif mesurable te permet également de définir à quel stade tu en es, si tu as fait des progrès ou si tu fais fausse route. 

Aussi, lorsque ton objectif est assez grand, dans ce cas, je te recommande de le découper en sous-objectif, plus facile à mesurer, donc plus facile à atteindre. Prends l’exemple d’un cycliste en compétition qui divise son parcours en plusieurs étapes réalistes et réalisables. Entre temps, offre-toi quelques récompenses pour chacun de tes petits succès. Cette technique boostera en permanence ta motivation jusqu’à ce que tu atteignes la phase finale.

En bref :

  • Fixer un objectif mesurable t’évite surtout de rester dans le vague. Il te permet d’avoir une évaluation précise de tes performances, du chemin que tu as réalisé et de la route qu’il te reste à parcourir.

 

 

 

Limité dans le temps.

 

Donne une date de réalisation à tes objectifs. Par exemple, pour ma part, il y a à peu près 4 ans, je me suis dit « Ok Alban. Aujourd’hui tu es quand même maigrichon, il faut faire quelque chose. » Alors je me suis fixé l’objectif de prendre 20 kg de muscle en 2 ans. Objectif réalisé avec succès !

Les personnes qui ont l’habitude de travailler sous la pression du temps savent à quel point cette méthode est efficace. Si c’est ton cas, si la méthode a eu un succès dans ton milieu professionnel, pourquoi ne pas l’appliquer dans la vie quotidienne ? Mais si tu n’as jamais essayé de chronométrer tes faits, tes projets ou encore l’atteinte de ta cible, c’est le moment ou jamais de te lancer.

Définis également quels sont les moyens nécessaires pour la réalisation de ton projet ? Quelles sont tes limites et les conditions à respecter ? La réponse à ces questions te permettra d’être le plus objectif possible dans la définition de tes objectifs et dans son temps d’exécution. D’autre part, anticipe à l’avance les différents paramètres auxquels tu dois faire face : la famille, ton double travail ou encore ta situation géographique. Définir ces paramètres à l’avance te permettra de mieux surmonter les barrières sur ta route.

En bref :

  • Il est plus facile d’atteindre un objectif lorsqu’on est pressé par le temps. 
  • Il faut toujours prendre compte les différents paramètres que tu as pour établir une stratégie objective et efficace.

 

 

 

Un plan d’action pour tes objectifs.

C’est tout aussi important que les points précédents ! Il faut que tu aies un plan d’action. Mais c’est quoi un plan d’action ? C’est tout simplement une succession d’étapes par laquelle tu vas devoir passer pour arriver au « Graal » de ton objectif : l’atteinte de celui-ci, voir le dépassement. Si tu veux perdre des kilos, ton plan d’action serait de courir trois fois par semaine pendant 30 minutes et manger un aliment sain et équilibré à chaque repas. Sinon, si ton objectif est de construire une maison pour l’année prochaine, ton plan d’action sera d’économiser un tiers de ta rémunération actuelle, de te trouver un deuxième boulot et de te débarrasser de tous tes crédits à la consommation.

L’établissement d’un plan d’action est crucial pour atteindre son objectif. Toutefois, il est toujours recommandé de conserver l’esprit ouvert, une fois en chemin. Dans certaines situations, il se peut que ta stratégie ne marche pas comme tu le pensais. Dans ce cas, improvise et adoptes-en une autre, mais ne soit pas borné sur un plan particulier seulement parce qu’au début, tu étais sûr que ça marcherait. Ajuste tes objectifs en fonction de la situation. Si tu as par exemple projeté de construire une maison avec ton âme sœur alors qu’il ou elle vient de te quitter pour un(e) autre, ne t’acharne pas à forcer une personne qui ne veut plus passer sa vie avec toi, accepte le changement et ajuste ton objectif en fonction de ta situation actuelle.

Une autre astuce, trouve-toi un modèle, une référence, une amie, un oncle ou une connaissance qui a atteint ses objectifs. Suis ses pas, le chemin qu’il ou elle a pris et demande-lui des conseils. Prends des leçons de ses échecs et applique les meilleures méthodes qu’il (elle) a utilisées pour arriver à son succès actuel. Toutefois, fais attention à cette dernière méthode. Ici, j’appelle à ton intelligence pour peser le bien et le mal. Suis intelligemment ton modèle et non aveuglément.

En bref :

  • L’établissement d’un plan d’action est essentiel pour arriver à tes fins. 
  • Malgré l’établissement d’une bonne stratégie à l’avance, il faut également savoir improviser en fonction de la situation présente.

 

 

 

L’engagement.

 

Ça y est, tu as défini ton objectif, maintenant, agis !

La principale technique pour avoir de l’engagement va être de signer un contrat. Nan ça n’est pas une blague ! Mais en premier, je vais te demander de chercher un objet auquel tu tiens. C’est bon, tu l’as trouvé ? Et bien maintenant, tu vas signer un vrai contrat en papier où tu auras marqué « prénom nom, ici présent, m’engage à atteindre l’objectif de… Si l’objectif cité n’est pas atteint dans le délai respectif, une vente de l’objet auquel je tiens procédera. » Oui, oui, je te demande de vendre l’objet que tu viens de choisir juste avant, si tu n’atteins pas ton objectif !

En contrepartie, si tu as réussi à atteindre ton objectif, offre-toi un petit cadeau, en guise de récompense pour te rappeler que tes efforts sont payés et que tu ne fais pas des sacrifices pour rien. Eh oui ! L’atteinte des objectifs nécessite toujours quelques sacrifices !

Une deuxième technique pour évaluer tes sous-objectifs : chaque soir, prends ton cahier et liste-y les objectifs que tu as atteints aujourd’hui et 3 autres petits objectifs que tu te fixeras pour demain. Cette méthode te permettra d’entretenir ton envie d’accomplissement et nourrira ta motivation en permanence. Pas à pas, tu atteindras ta destination.

En bref :

  • Un engagement ! Mais avec qui ? Avec toi-même ! Pendant l’atteinte de ton objectif, les succès méritent des récompenses et les échecs quelques petits châtiments. Ces deux situations te garderont éveillé(e) tout au long de ton parcours. 

 

 

 

Le focus.

Je t’ai listé tous les points les plus importants pour que tu atteignes tes objectifs. Le focus est donc la cerise sur le gâteau, le pompon sur le bonnet, bref, tout ce que tu veux ! Reste concentré sur ton objectif le plus souvent possible et quand tu t’écartes trop de ton objectif, recentre-toi dessus ! Exemple, si tu veux devenir joueur de foot pro et que tu es focus davantage sur faire la fête, dans 5 ans, où en seras-tu d’après toi ? Un fêtard ou un pilier de bar, mais certainement pas un footballeur pro !

Enfin, l’atteinte d’un objectif ne se limite pas à arriver au but que l’on s’est fixé, il est également question de développement personnel. Dans ton parcours, sois une meilleure personne, sache profiter de tes succès et prendre des leçons de tes échecs. Tous les deux sont nécessaires dans la vie. La réussite aussi bien que les chutes t’encouragent à évoluer et à être une meilleure personne chaque jour. Maintenant, vas et pousse les barrières sans craindre ni l’un ni l’autre. Fais de la connaissance un bagage essentiel, continue à apprendre, lis des livres et ouvre-toi aux autres personnes, aux cultures et religions différentes.

En bref :

  • Tes échecs doivent te servir pour bâtir tes succès.
  • Relève toi et fonce !

 

Clique sur le bouton pour suivre une série de 4 vidéos pour réaliser tes rêves en un temps record !

arrow
CLIQUE ICI POUR VOIR LES 4 VIDÉOS !