Nombreux d’entre nous ont du mal à s’affirmer et prendre confiance en soi au travail. Ça n’a jamais été agréable de se faire marcher sur les pieds par un collègue ou son patron. Le manque d’affirmation de soi au travail peut aussi provoquer d’autres handicaps comme la peur de demander une augmentation par exemple. Alors que c’est une peur infondé ! Sérieusement ? Est-ce-que vous pensez que votre patron peut vous virer juste parce-que vous avez demandé une potentiel augmentation pour votre dur labeur de ces derniers temps ? Ou pour d’autres raisons ça serait absurde.

Bien sur ce n’est pas agréable d’aller demander une augmentation à son supérieur mais il faut absolument rationaliser vos peurs si vous voulez vivre de manière plus sereine. Mais savez-vous pour quelle raison précise vous avez si peur de vous affirmer au travail en faisant ce type de demande ? Car en étant salarié vous avez un train de vie plutôt sécuritaire et vous n’avez surtout pas envie de perdre votre travail donc vous faites en sorte de ne rien demander pour ne rien risquer mais c’est une grave erreur. Parce-que quand vous restez dans votre zone de confort de cette façon vous rétrécissez celle-ci et qu’est-ce-qui se passe quand la zone de confort se rétrécie ? Dès que vous mettez un pied en dehors, vous perdez toute votre confiance en soi et votre affirmation. Pour s’affirmer et prendre confiance en soi au travail cela demande absolument de sortir de votre zone de confort.

Donc j’aimerais aborder 3 points avec vous pour que vous puissiez enfin vous affirmer et prendre confiance en soi au travail !

1-S’affirmer sans agresser

Pour vous affirmer, il suffit simplement de parler librement de ce que vous pensez ou ressentez tout en restant respectueux avec votre interlocuteur et je peux vous assurer que vous aurez beaucoup plus de chances d’avoir une retour positif de votre interlocuteur plutôt qu’en l’agressant comme pense la plupart des gens qui se disent « je suis très affirmé ». S’affirmer ne veut pas du tout dire être agressif avec les autres comme un pseudo mal dominant ! Par exemple, si vous allez voir votre collègue qui a le même poste que vous et celui-ci arrive en retard depuis 3 jours consécutifs. Si vous allez en le voir en lui disant :

« Pierre, tu commences sérieusement à me casser les c*******, c’est moi qui me tape le travail tout seul et toi tu arrives en retard comme un prince tous les matins »

Vous pensez qu’il va bien réagir a votre message d’affirmation ? Moi je ne crois pas.

Mais par contre si vous allez le voir en lui disant :

« Salut Pierre, je peux te déranger 2 minutes ? Ça fait depuis 3 jours que tu arrives en retard et du coup je dois faire ton travail le temps que tu arrives… Je n’ai pas vraiment le temps en ce moment avec tout ce que me donne le patron en ce moment. Même si un jour tu as besoin d’aide, il n’y a pas de soucis mais peux-tu arriver à l’heure maintenant ? »

Avec ce genre de message d’affirmation que vous apporterez à votre collègue Pierre, je peux vous assurez que celui-ci arrivera à l’heure mais en plus sera touché par votre gentillesse.

La sympathie est une clés dans les relations humaines et je vous parle en connaissance de cause. Soyez gentil avec les gens et les gens seront gentils avec vous, c’est une loi absolue. Après il y a bien sur des tête de c** mais ça reste une exception en petit pourcentage !

2-S’affirmer et prendre confiance en soi au travail

Pour prendre confiance en vous, je veux que vous soyez conscient de votre valeur car souvent quand on manque de confiance en soi c’est qu’on a une très faible estime de soi. Donc regardez à quel point vous êtes irremplaçable à votre poste. Sérieusement ? Est-ce-que vous pensez que si vous partez de votre poste demain, votre patron trouvera un clone de vous pour vous remplacer ? Evidemment que non. Vous êtes unique, vous avez des compétences irremplaçables. Que ce soit votre état d’esprit ou une compétence particulière dans votre domaine. Par exemple, le fait que vous regardiez cet article est la preuve que vous voulez évoluer car ce que vous êtes entrain de faire s’appelle du développement personnel et je peux vous le dire que très peu de gens prennent la peine d’apprendre de nouvelles choses une fois l’école finie.

Donc pour s’affirmer et prendre confiance en soi au travail, ayez une estime de vous à votre juste valeur et n’oubliez pas que vous êtes unique.

3-Prendre confiance en soi au travail en élargissant sa zone de confort

Pour élargir votre zone de confort, il vous suffit de faire une chose, sortez-en ! Si par exemple vous voulez une augmentation, au lieu de vous dire que c’est une mauvaise idée de demander à votre supérieur et bien allez-y et sortez de votre zone de confort et celle-ci s’élargira c’est simple. Je peu aussi vous faire une confession, quand j’avais très peu confiance en moi et que je me sentais dans une impasse la seule chose qui m’a sauvé a été « de me jeter dans la gueule du loup » dans le sens positif du terme évidemment ! Je suis sorti de ma zone de confort tellement fois aujourd’hui que je suis à l’aise dans quasiment toute les circonstances possibles.

Bon ok peut-être pas au moment de sauter d’une avion en chut libre mais si on reste dans le monde du travail, j’ai une grande confiance en moi qui me permet de développer petit à petit mon business ! Par exemple, le fait de me filmer et de parler tout seul devant une caméra était très loin d’être naturel pour moi vu que je n’avais pas beaucoup de confiance en moi ai moment de commencer. Mais aujourd’hui je suis parfaitement à l’aise devant une caméra. Pourquoi ? Parce-que je suis sorti des dizaines de fois de ma zone de confort dans le but de l’élargir ! Alors pour s’affirmer et prendre confiance en soi au travail vous devez sortir de cette zone.

Maintenant je vous conseil d’appliquer ces 3 conseils pour s’affirmer et prendre confiance en soi au travail !

Et je vous assure que vous allez ressentir des changements.

Si vous connaissez quelqu’un qui manque de confiance en soi et qui a peur de s’affirmer au travail ou ailleurs n’hésitez pas à lui partager la vidéo et l’article, ça ne peut que lui faire du bien.

Et n’oubliez pas de télécharger votre guide de la confiance en soi juste en dessous !

en plus si vous êtes renfermé sur vous, timide ou que vous avez peur du regard des autres je vous invite d’autant plus à le télécharger.