Le bonheur est la seule chose, en commun, que tout le monde cherche en ce bas monde. Certaines personnes le trouvent dans l’amour, d’autres dans l’argent, il existe même des gens qui pensent qu’il se cache dans la solitude. Sachez avant tout que l’estime de soi est le premier facteur du bonheur. En effet, il serait insignifiant de trouver l’amour ou la richesse, alors que vous avez une appréciation médiocre de vous-même. Non ?

Par simple définition, l’estime de soi peut être représentée par la façon dont vous vous voyez. Il est important de s’aimer avant de commencer à apprécier les autres, faute de quoi, vous risquez de passer votre vie à faire plaisir à votre entourage et gâcher votre propre existence. La grande question à se poser reste alors : est-il possible d’améliorer son estime de soi ? Comme toute thérapie, la réponse est oui ! Il suffit uniquement de suivre les bonnes directives et adopter les mesures adéquates. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à progresser rapidement dans cette voie.

 

 

 

Faire un bilan sur soi-même

La première étape pour améliorer votre estime de soi est sans conteste de remettre en question votre propre personne. Dans le passé, vous avez sûrement déjà eu votre conception personnelle de vous-même, vous avez dû dresser la liste de vos atouts et de vos faiblesses. Il est temps de tout effacer et reprendre à zéro votre estime de vous-même afin de vous diriger vers le bonheur total.

Dans un premier temps, prenez conscience de toutes les choses que vous savez faire ou que vous avez acquises. Commencez par vos compétences personnelles, que vous les utilisiez régulièrement ou non. Vous avez peut-être des talents cachés, dont l’usage est limité par votre travail ou vos activités. Le moment est venu de les lister, tous sans exception, et de les noter sur une feuille de papier. Sachez qu’en faisant cela, vous vous rendrez rapidement compte que vous avez des compétences essentielles à la société, améliorant ainsi votre estime de soi.

Pour ce faire, débutez par votre cursus scolaire et les diplômes que vous avez pu acquérir pendant vos années universitaires. Vos compétences sont alors uniquement axées à votre domaine d’étude comme la comptabilité, les mathématiques ou encore les langues internationales. Toutefois, vous devez également prendre en compte les connaissances plus générales acquises dans des circonstances imprévues comme le secourisme, durant un stage universitaire, ou encore la couture durant vos activités extrascolaires. 

Si vous êtes déjà dans le monde professionnel, vous avez plus de chance d’augmenter vos compétences et surtout vos qualités grâce à la maturité dont vous faites preuve désormais. Posez-vous alors la question : êtes-vous capable d’occuper un autre poste que celui dans lequel vous êtes engagé actuellement ? En effet, il peut arriver que votre patron vous confie des tâches qui sont en dehors de vos compétences habituelles, par exemple : tenir le standard téléphonique alors que vous êtes un comptable ou encore dresser des factures alors que vous êtes développeur informatique. Si vous pensez vous en être sorti à la perfection, vous pouvez alors les noter dans votre petit carnet, et pourquoi ne pas les ajouter à votre CV. En outre, n’oubliez surtout pas de noter les compliments que vous collègues vous adressent. Dans le domaine professionnel, des qualités telles que la rigueur, le sens des responsabilités, la polyvalence, l’autonomie ou encore le dynamisme sont vivement appréciés. 

  • Posez à plat vos acquis, et vous remettre en question sur vos qualités réelles 
  • Listez toutes les compétences que vous avez pu acquérir durant toute votre vie 
  • Prendre note des compliments que ce soit dans le domaine scolaire ou professionnel

 

 

 

Évaluer votre estime de soi 

Maintenant que vous connaissez vos vraies valeurs, dans le domaine scolaire ou bien professionnel, il est temps de mesurer l’estime que vous avez pour votre propre personne. Bien qu’il n’existe aucune unité de mesure précise pour cette évaluation, elle peut toutefois être ressentie au niveau de votre qualité de vie et la relation que vous menez avec votre entourage. 

D’un côté, vous pouvez faire appel à la technologie. Il existe des logiciels destinés à mesurer son estime de soi, disponibles sur le web. Pour se faire, faites une simple recherche sur un moteur de recherche tel que Google, vous trouverez ainsi un large choix en la matière. Ces applications en ligne vous proposent une liste de questions destinées à évaluer l’image que vous avez de vous-même. Il peut s’agir de mises en situation, de questions qui portent directement sur l’image de soi ou encore de sujets qui traiteront des différentes périodes de votre vie. À la fin du test, vous obtiendrez une évaluation globale basée sur les réponses que vous avez données, ainsi que des conseils pour améliorer votre estime de soi.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de réaliser le test vous-même, pas vos propres moyens. Cette méthode se divise en deux parties, l’une du point de vue physique et l’autre mentale. Dans un premier temps, regardez-vous dans un miroir et détaillez votre visage : que pouvez-vous dire sur cette partie de votre corps ? Est-ce que vous vous trouvez beau/belle? Sinon, quelle serait la raison qui vous pousse à ne pas apprécier votre apparence ? Peut-être que vous n’aimez pas votre regard, ou la disposition de vos mâchoires. Notez que le but n’est pas de détecter vos faiblesses, mais ce que vous ressentez comme des défauts physiques. Sachez que même si vous les remarquez régulièrement, les personnes de votre entourage n’y ont peut-être même pas fait attention. Donc essayez d’y accorder moins d’importance. 

À présent, il est temps de vous demander comment vous voyez-vous du point de vue capacité mentale. Vous trouvez-vous intelligent(e)? Listez toutes les choses importantes, ou complexes que vous savez faire. N’oubliez pas de prendre note des compliments que l’on vous a adressé autour de vous ; que la personne qui les a dites ait été sincère ou non.

À la fin de cette évaluation, avez-vous remarqué que les points positifs étaient plus nombreux que les négatifs ? D ns le cas contraire, sachez que vous avez peu d’estime pour votre personne. Effectivement, tout le monde a des défauts, mais vos proches ne remarqueront même pas les vôtres si vous savez les dissimuler à travers votre attitude ou votre comportement.

  • Faites des tests d’estime de soi sur internet
  • Évaluez votre image physique à travers un miroir 
  • Listez vos nombreux accomplissements pour déterminer votre niveau d’intelligence

 

 

 

Listez les choses que vous avez pu réaliser 

Vous connaissez votre niveau d’estime de soi, c’est bien. Il est venu le temps de l’augmenter afin de vous aider à trouver le bonheur et à évoluer dans votre vie. Pour cette étape, il est nécessaire de vous remémorer toutes les belles choses que vous avez réalisées durant toute votre vie, que ce soit pendant votre enfance ou à l’âge d’adulte. Reconnaissez-les et appropriez-vous le mérite de les avoir accomplies. Il peut s’agir notamment d’une médaille que vous avez reçue pendant vos années de collège, un tableau d’honneur pour avoir terminé premier de la classe ou encore une coupe obtenue à plusieurs dans votre société lors d’une rencontre sportive. Il ne faut surtout pas oublier les bonnes actions comme le sauvetage d’un ami, vos dons à une organisation à but non lucratif et même les quelques centimes que vous avez donnés à un SDF dans la rue. Ces actions n’ont pas été prouvées, mais ce qui est important, c’est de bien les garder en mémoire. En notant tous vos accomplissements, vous vous rendrez compte de l’importance que vous avez vis-à-vis de votre entourage. Vous vous apercevrez aussi que vous méritez une meilleure place dans la société. Voilà le genre de mentalité qui vous permet de propulser votre estime de soi.

Par ailleurs, il est important d’apprendre à recevoir des compliments sans faire son modeste. Si des personnes vous disent que vous êtes beau, intelligent ou intéressant, acceptez-le et remerciez-les. Sauf dans des cas particuliers, les gens ne vous diront pas ce genre de chose sans le penser et donnez-leur raison ! En acceptant ces compliments, votre cerveau vous fera vous sentir mieux dans votre corps, vous aurez ainsi une plus grande confiance en vous. Un ingrédient indispensable pour avoir une meilleure estime de soi.

  • Notez toutes les choses que vous avez pu réaliser et les distinctions que vous avez obtenues dans votre vie.
  • Acceptez les compliments même s’ils ne sont pas sincères.

 

 

 

Dites non de temps en temps 

Les personnes qui ont peu d’estime d’eux même sont souvent la proie des manipulateurs sociaux. Elles sont l’habitude de toujours accepter ce qu’on leur demande, que ça leur convienne ou non. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, le moment est venu de changer. Sachez que le fait de dire non ne veut pas forcément dire que vous rejetez la personne qui vous demande un service. Il est important de vous hotter de la tête que vous pouvez faire de la peine aux autres en refusant leur requête. Par contre, évitez de faire preuve d’agressivité.

Pour parvenir à ce stade, vous devez apprendre à exprimer votre pensée, même avec les personnes les plus bornées. Faites part de votre point de vue concernant un fait ou un évènement qui vous a déplu, et osez apporter des arguments pour que l’on vous écoute. Cette mesure est à appliquer dans tous les domaines de votre quotidien que ce soit dans votre travail, dans votre école et même chez vous, avec votre famille. En suivant ce processus, vous pouvez changer tous les aspects de votre vie qui ne vous plaisent pas. Trouvez un travail avec lequel vous vous sentez plus épanoui, séparez-vous des relations toxiques qui vous rendent malheureux, etc. Il est même envisageable de changer de quartier ou de ville pour un obtenir un mieux-être. Pourquoi accepter de subir ce que les gens vous infligent alors que c’est vous qui dirigez votre vie ? Dites-vous que vous avez toujours le choix, peu importe ce que votre famille ou votre entourage peut exprimer à votre égard.

  • Dire non ne veut pas dire repousser la personne qui vous demande un service 
  • N’hésitez pas à changer les aspects qui vous déplaisent de votre vie

 

 

 

Apprenez à être plus flexible 

Que l’on soit riche ou pauvre, notre vie peut basculer d’un jour à l’autre sans que l’on s’en rende compte. Comprenez que les circonstances ne jouent pas toujours en votre faveur. Il est essentiel de savoir s’adapter, peu importe la situation qui se présente.

La majorité des gens rêvent d’un métier agréable et bien payé. Petits, certains veulent devenir docteur ou architecte, d’autres ingénieur en aéronautique. Toutefois, en grandissant, ils font face à la difficulté de la vie et se voient obligés de travailler dans des entreprises en étant sous-payés. À cause de la crise, certaines personnes n’arriveront même pas à terminer leur cursus scolaire ou poursuivre des études, qu’elles seront déjà amenées à intégrer des usines où les conditions de travail sont relativement difficiles. Pourtant, il existe des gens qui arrivent à s’en sortir et à évoluer pour enfin réaliser leurs rêves. Une question se pose alors : pourquoi eux, ils y arrivent et pas vous ? La raison est simple, ils arrivent à faire abstraction de la dure réalité et espèrent un avenir meilleur. Ils savent qu’ils ont des ressources et des compétences en eux, et osent sortir de leur zone de confort.

Pour renforcer votre estime de soi et trouver le bonheur, il est primordial d’accepter la situation là où vous en êtes tout en cherchant une solution pour vous en sortir. Pour ce faire, vous devez apprendre à vous adapter à toutes les circonstances qui se présentent à vous et les utiliser en votre faveur. Sachez que toutes les difficultés que vous avez rencontrées et que vous rencontrerez de nouveau seront un tremplin pour un avenir meilleur. 

Pour cela, il est essentiel d’avoir un esprit flexible. Évitez de vous apitoyer sur votre sort, redressez votre tête et bombez le torse. Dites-vous que vous avez les moyens d’affronter n’importe quelle difficulté qui se dresse devant vous et gardez la foi. Si vous baissez les bras, vous risquez de vous sentir minable et appauvri, réduisant ainsi votre estime de soi.

  • Les circonstances ne jouent pas toujours en votre faveur, il est essentiel de savoir s’adapter 
  • Gardez la tête haute et osez affronter les difficultés qui se présentent 
  • Tous les problèmes qui se posent dans votre vie peuvent être un tremplin vers un avenir meilleur.