Aujourd’hui on va parler de « La confiance en soi une philosophie » ! Un livre sur la confiance en soi comme tu l’auras deviné. Ma première impression à chaud ? J’ai été agréablement surpris car l’auteur Charles Pépin m’a fait découvrir la confiance en soi sous un autre angle. Tu le sais je suis plutôt «on prend confiance en soi en fonçant et en atteignant nos objectifs». Mais la confiance en soi prend une forme beaucoup plus spirituelle car comme l’indique le titre, pour M.Pépin, c’est une philosophie de vie à adopter.

Dans « La confiance en soi une philosophie », Charles Pépin aborde 10 points pour changer de vision sur la confiance en soi. Tout y passe ! Du pourquoi au comment tu peux avoir confiance en toi. Charles Pépin a analyser des centaines de textes philosophiques qui datent parfois d’il y a plus de 1000 ans. Dans le but de nous éclairer dans ce mystérieux domaine qui est la confiance en soi.

Mais il a aussi nourri ce livre avec des expériences modernes sur de grands sportifs comme Serena Williams par exemple. Comment ces gens font pour ne pas se retrouver totalement paralysés par un manque de confiance en soi pendant une finale du Roland Garros devant des dizaines de milliers de personnes ? Ça c’est une bonne question et je vais t’y répondre dans les 10 points « La confiance en soi une philosophie » ou plutôt LE livre sur la confiance en soi !

C’est parti pour le premier point !


La confiance en soi une philosophie : Cultivez les bons liens
Pour construire des bases solides à ta confiance en soi, il va falloir créer des liens sociaux de confiance. Si tu es entouré de gens qui ne croient pas en tes capacités ou que tu doutes sans arrêt de la confiance que tu peux leur donner, n’en doute pas une seule seconde, tu ne pourras pas construire des fondations solides. 

Un autre point très important a été ton éducation. Si par exemple ta maman ne te laissais prendre aucune initiative que ce soit en voulant faire un gâteau ou autre chose. Et qu’elle t’as repris à chaque fois pour finir les choses à ta place. Ne t’étonne pas d’avoir une faible confiance en toi aujourd’hui ! Même si elle a fait tout ces geste pour ton bien ou pour que tu ne fasses pas de bêtises, elle t’a empêché de développer ta prise de décision pour ressentir de la fierté une fois la tâche accomplie.


La confiance en soi une philosophie : Entrainez-vous
On en vient à l’exemple de Serena Williams ! Pourquoi Charles Pépin nous demande de nous entrainer pour prendre confiance en nous ? C’est simple car une personne qui s’est beaucoup entrainé avant un tournoi sera plus apte à se dire « ce coup je vais le réussir, je l’ai répété 30x à l’entrainement ». Alors qu’une personne qui ne s’est pas du tout entrainer avant un tournoi doutera grandement de ses capacités à réussir le même coup que la personne qui s’est entrainé va réussir.

On rentre dans le vif du sujet. D’après de nombreuses études scientifiques, le fait de s’entrainer pendant plus de 10 000 heures à un sport, jeu ou travail nous ferait atteindre la quasi-perfection en terme de performance. Car à force de répéter sans arrêt les mêmes mouvements, réflexions, efforts, etc. Ceux-ci deviennent parfait à 99% ! Bien sur cela demande du travail avant d’être aussi bon au tennis que Serena Williams. C’est parce-qu’elle s’est entrainé largement plus de 10 000 heures.


La confiance en soi une philosophie : écoutez-vous 
Trop de personnes n’écoutent pas leurs instincts et sont totalement passif dans leurs vies. Ils ne sont pas acteurs de leurs vies si tu préfères. Et bien ces personnes ont surement une très faible confiance en soi car ils ne prennent jamais les choses en main. Il ne savent pas vraiment comment s’y prendre et ils doutent d’eux-mêmes donc résultats ils ne font rien par peur…

Il y a plusieurs explications à ce comportement mais une domine tout le reste. Notre société ne fait pas du tout en sorte de nous apprendre le contraire. De se lancer et de monter son entreprise pour vivre de sa passion par exemple. Dès notre plus jeune âge, nous sommes guidé vers un avenir tout tracé. Il faut que tu dis des bonnes notes à l’école et que tu écoutes la maitresse. Il faut que tu fasses des études supérieures pour avoir le meilleur métier possible. Il faut que tu trouves un emploi pour ensuite faire un prêt immobilier à la banque et acheter ta maison, etc… Nous sommes formatés à avoir une vie « moyenne ».

Il faut absolument que tu sortes de ce cadre sectaire si tu veux avoir confiance en toi. Suis tes intuitions et tes envies ! Ne te laisse pas prendre au jeu de la routine que notre société veut t’infliger.


La confiance en soi une philosophie : émerveillez-vous
Pourquoi s’émerveiller ? Dans ce livre sur la confiance en soi, Charles Pépin nous demande de nous émerveiller car c’est façon de lâcher prise. Quand tu es devant un magnifique paysage ne te met pas en position de jugement pour dire si c’est beau ou moche. Mais respire un bon coup et profite au max ! Tu n’es pas obligé de te retrouver devant le grand canyon pour t’émerveiller. Chaque petit détail qui t’entoure est magnifique. Par exemple, les fleurs sont magnifique et il y en a absolument partout dès que tu sors de chez toi.

Alors lâche prise et admire ce qui t’entoure d’un oeil d’enfant qui découvre le monde. Tu vas vite prendre confiance en toi, je t’assure !


La confiance en soi une philosophie : décidez
Comme je t’ai dit dans la première partie, la prise de décision est extrêmement importante pour ta confiance en soi. Dans ce livre sur la confiance en soi, Charles pépin appuie encore plus cette partie. Lorsque tu dois prendre une décision difficile comme une opportunité professionnelle à l’autre bout de la France loin de ta famille mais extrêmement bien payé par exemple. N’ai pas peur de te lancer, c’est en prenant des décisions que tu vas construire ta confiance en soi.

Et même si tu as pris la mauvaise décision, tu auras eu l’audace de la prendre. Tu pourras donc être fier de toi quoiqu’il arrive !


La confiance en soi une philosophie : mettez la main à la pâte
Au moment où j’ai lu le titre de ce chapitre, je me suis demandé de quoi allait-il m parler. En fait il dit quelque chose de totalement pertinent. Aujourd’hui la bureaucratie (tous les emploies de bureau) est omniprésente. Mais il y a un hic ! Le fait de faire des métiers qui ne font pas appel à nos mains nuit à notre confiance en soi. Pourquoi ? Car depuis la nuit des temps, l’humain travail avec ses mains. Que ce soit pour chasser, construire une maison ou encore se nourrir.

Mais le 21ème siècle a totalement ruiné cette habitude profondément ancré en nous. Nous avons évolué trop vite.

De ce fait il se passe une chose curieuse, nous ressentons le sentiment de « ne servir à rien ». Tout simplement parce-qu’on travaille sur un ordinateur.
Donc n’hésite pas à faire quelques tâches manuelles de temps en temps pour garder une bonne impression de tes capacités à concevoir des choses autre qu’un document word sur windows.


La confiance en soi une philosophie : passez à l’acte
Pour prendre confiance en soi, il faut faire une chose primordiale, sortir de sa zone de confort ! Tu sais cette zone totalement néfaste pour ta confiance en soi. En restant dans ta zone de confort trop souvent voir ne jamais en sortir, celle-ci va se rétrécir plus vite que tu ne le penses. Et quand ta zone de confort atteint le seuil de ta porte et bien dès que tu vas mettre un pied en dehors de celle-ci, tu vas ressentir du stress et du malaise. 

Donc n’attend pas ce moment désagréable et sors de ta zone de confort le plus souvent possible pour l’élargir à son maximum. Comme par exemple parler à un inconnu en pleine rue ou de demander une augmentation à ton patron. Là tu seras en dehors de ta zone de confort et elle grandira. Tu te sentiras à l’aise en toute circonstance, c’est pas beau ?

Oui c’est beau mais ça demande une chose. De passer à l’acte ! Et nous savons tous que c’est compliqué. Quand on est timide ça demande un effort sur-humain d’aller parler à une personne qui nous plait. Comment faire ? Jète-toi à l’eau peu importe si ça éclabousse !


La confiance en soi une philosophie : admirez
Dans ce livre sur la confiance en soi, Charles Pépin nous demande d’utiliser l’admiration. Mais dans quel sens ? Simplement en ayant un modèle. Quelqu’un qui t’inspire et qui te donne envie d’entreprendre des choses. Que ce soit ta grand-mère, une star de cinema ou un joueur de foot. Trouve le modèle à qui tu aimerais ressembler.

Nous avons tous besoin de quelqu’un qui nous inspire pour nous motiver. Dans son livre sur la confiance en soi, Charles Pépin prend l’exemple de Georges Sand, tu dois surement connaitre ? Un écrivain ou plutôt une célèbre écrivaine qui s’est fait passer pour un homme pour sortir de l’oppression masculine et donner du poids à ses écrits. Georges Sand vouait une grande admiration à son arrière grand-mère qui avait boulversé le 17ème siècle.


La confiance en soi une philosophie : restez fidèle à votre désir
Dans ce chapitre, l’auteur pousse un coup de gueule par rapport aux réseaux sociaux. Car aujourd’hui nous sommes quasiment tous sur les Facebook ou Instagram. Mais quand nous faisons défiler la fil d’actualité, nous voyons des gens plus beau que nous, plus riche que nous, plus heureux que nous, etc. Notre cerveau fait automatiquement une comparaison par rapport à ces gens là.

Oui, on peut comparer ça à du sado-masochisme mais plus subtil !
Faire des comparaisons avec toutes les personnes que nous apercevons dans notre fil d’actualité est une véritable souffrance et donne un coup de massue à notre confiance en soi.


La confiance en soi une philosophie : faites confiance au mystère
Nous avons trop souvent peur de ce que l’avenir nous réserve. Pourtant nous ne savons même pas ce qu’il nous réserve. Ça se trouve nous allons rencontrer des personnes exceptionnelles qui vont changer notre vie. Mais non nous préférons nous morfondre dans la peur.

Aie confiance en l’avenir ! Sois curieux de savoir ce que l’avenir te réserve.
Si ce livre t’intéresse, tu peux le commander en cliquant ici : 

https://amzn.to/2BTVP3b

Merci d’avoir lu ce résumé jusqu’au bout. Si tu as envie que je fasse d’autres résumés de livre n’hésite pas à m‘envoyer un message.

Si tu as un ami qui manque de confiance en soi, partage-lui l’article !

Et n’oublie pas de télécharger ton guide de la confiance en soi offert juste en dessous.