C’est une bonne question et cela concerne un grand nombre d’entre vous ! Mais comment faire ? Il y a plusieurs étapes à suivre pour enfin se motiver à faire du sport et enfiler ses baskets. Je te livre ici tout ce qui m’a motivé à faire du sport depuis maintenant quasiment 4 ans, et ce, au moins 4 fois par semaine. Et ce qui m’a aussi permis d’augmenter ma confiance en moi, car avec 20 kg de muscle en plus, on n’a pas la même perception du monde !

 

 

Chez toi ou à la salle de musculation

Que choisir ? Ça dépend de tes objectifs. Si ton but est de devenir Schwarzy ou Paige Hathaway, cela va être difficile d’atteindre cet objectif en t’entrainant chez toi avec ta planche à abdos et tes haltères Domyos de 2 kg. Après, si tu es plutôt jogger, tu n’as pas cette question à te poser, tu enfiles tes baskets, tu ouvres la porte d’entrée et hop, c’est parti ! Pour les personnes qui souhaitent aller en salle, faites le bon choix. Si la seule salle de sport est à 50 km de chez vous, niveau budget essence, il va falloir se serrer la ceinture. Et la motivation au fil des mois pourra bien disparaitre… Mais pas de panique ! De nos jours, les salles de sport pullulent partout !

Personnellement, je m’entraîne en salle, car j’ai un objectif physique bien précis que je souhaite atteindre, et en plus la motivation est plus importante en salle car on est jamais seul. Quand tu vois des personnes se défoncer à soulever des poids autour de toi, c’est plus motivant que de voir ta femme ou ton mari s’enfiler un pot d’Haagen-dazs devant tpmp ! Dans les salles de sport, tu peux également engager un coach personnel. Détrompe-toi, ce n’est pas toujours aussi cher que tu le penses. Fais jouer la concurrence pour bénéficier des meilleurs prix. Compare les offres sur internet, sur les réseaux sociaux ou demande à ton entourage si quelqu’un connaît un coach proposant des tarifs abordables. Le soutien de ce professionnel t’aidera à progresser et à atteindre tes objectifs dans le temps.

L’inconvénient des salles de sport est que les gens ont tendance à se comparer aux autres, comme dans les salles de musculation par exemple ou c’est flagrant. Ne tombe pas dans ce piège, fixe-toi des objectifs pour toi et non par rapport aux autres. Si tu te compares toujours au beau gosse musclé à côté de toi ou à la belle silhouette avec ses fesses surdimensionnées, tu perdras très vite ta motivation et tu ne te sentiras jamais bien dans ton corps. Compare-toi plutôt à ce que tu étais avant et à ce que tu es devenu maintenant. L’avantage des exercices à la maison est que tu es la seule personne à t’exercer, ton miroir est ta source de motivation !

Pour se motiver :

  • Le lieu a privilégier dépend des objectifs que tu te fixes
  • La salle a le mérite d’éviter les distractions
  • Se fixer des objectifs personnels sans se préoccuper des autres

 

 

Je n’ai pas le temps. 

Entre le travail, les courses, emmener les enfants à l’école et les récupérer en fin de la journée, préparer le dîner, s’occuper de la maison, du chien et de son mari, [et j’en passe…], on n’a plus beaucoup de temps pour soi. Ensuite, quand la journée se termine et que ton canapé si moelleux t’appelle à une sieste bien douillette, comment y résister ? Tout ça, ce sont les excuses des personnes qui ne veulent pas.

Tu sais que les gagnants trouvent toujours le moyen de parvenir à gagner, tandis que les perdants cherchent toujours de bonnes excuses pour perdre. Moi, je te dis qu’une demi-heure de sport à caler dans la journée, ce n’est pas la mort. Je te conseille de faire ça le matin avant le travail, ça te mettra en forme pour la journée ! Fais-le à jeun [ou juste un ou deux fruits pas plus] pour ne pas lâcher une galette dès le matin, je parle en connaissance de cause. Tu sais également que le sport t’aide à évacuer le stress et à te mettre de bonne humeur ? Une demi-heure de jogging est par exemple un très bon moyen de commencer la journée en beauté. Après avoir éliminé toutes ces calories, tu te sentiras bien dans ton corps, bien dans ta tête, et prêt à attaquer toutes les épreuves qui t’attendent au travail ou à l’école.

Sinon tu peux aussi le faire le soir, mais ton réservoir de volonté sera vidé à cause de ta journée ! L’avantage est que tu trouveras vite le sommeil après quelques exercices et une bonne douche. La nuit se passera donc très bien.

Pour ceux qui ont les moyens, le top est de prendre un coach qui épargnera ta réserve de volonté justement. Car quand il sera là, il n’y aura pas d’excuse pour ne pas s’y mettre !

Que tu aies choisi le matin, la pause du midi ou le soir, mets-toi dans la tête que le sport, c’est pour aujourd’hui et pas demain, ni la semaine prochaine. Beaucoup d’entre nous se disent, je commencerai le mois de janvier, ce sera ma nouvelle résolution pour cette nouvelle année. Mais on sait tous que la nouvelle année arrivée, on va oublier cette promesse que l’on avait faite.

J’organise un peu mon emploi du temps, maintenant, j’ai encore beaucoup de travail. Je ferai du sport quand mon enfant deviendra plus grand ou encore, j’attends de finir mes études. Ou encore, il y a la galette des rois, on ne va pas se priver d’une bonne gourmandise, puis la chandeleur, puis les chocolats de Pâques… Hey, vous allez arrêter avec vos excuses bidon ? Tout le monde sait que ce «plus tard» est synonyme de «jamais», alors arrête et lance-toi!

Pour se motiver :

  • Aucune excuse n’est valable pour ne pas faire de sport.
  • Prendre un coach sportif
  • Se lancer ! et ne jamais remettre à demain 😉

 

 

S’entraîner avec un ami.

Se motiver à faire du sport demande de la détermination et pour cela on peut demander à un ami de s'entrainer avec nous.

Une autre technique pour rester motivé est de s’entraîner avec un ou une ami(e). Chacun sera là pour se motiver l’un et l’autre, ça coûte quand même moins cher qu’un coach !
Mais on connaît tous cet ami(e) qui prend de bonnes résolutions pour la nouvelle année et qui arrête au bout d’un mois. Peut-être que c’est toi ? 😉 Donc, trouve l’ami(e) déterminé à pulvériser du gras !

Voici les avantages de pratiquer du sport à deux :

• S’encourager mutuellement vous procurera plus de motivation

• Se lancer des défis et s’entraider dans l’atteinte des objectifs

• Les potins et les petites discussions entre mecs ou entre copines font toujours passer le temps plus vite

• Tu as un compte à rendre à ton coéquipier, au revoir les excuses bidon

• Tu as une personne avec qui tu pourras partager tes difficultés et tes réussites

Vous pouvez même envisager de créer un groupe d’amis [avec les collègues de travail, les amis de longue date ou entre cousin(e)s], surtout si vous aimez les sports collectifs comme le foot, le basket, le badminton, le volley-ball ou encore le tennis. Le sport deviendra alors plus un jeu et un passe-temps, qu’un devoir à faire obligatoirement pour perdre les graisses accumulées. Organisez les compétitions pour pimenter une de vos aventures. Bien sûr, vous allez chercher les équipes de même niveau que vous, pas les professionnels, ce serait un suicide ! Participez aux matchs inter-établissements pour commencer, qui sait si plus tard vous allez en faire votre métier ! On ne sait jamais, hein !

Pour se motiver :

  • Faire du sport entre amis pour s’automotiver
  • Être en compétition avec ses amis pour se booster mutuellement
  • Se lancer des défis

 

 

30 jours pour créer une habitude.

Sais-tu que pour qu’une nouvelle action quotidienne devienne une habitude naturelle, cela prend 30 jours? Et bien maintenant, tu le sais. Certains spécialistes disent 21 jours d’autres 28, je dis 30 comme ça, c’est sûr ! Pendant ce laps de temps, les séances sont longues et les courbatures douloureuses, mais avec le temps, on commence à s’y habituer et comme par miracle, on y prend même du plaisir. Donc le but est de tenir un mois pour que ça devienne une habitude. Après, tu feras ton sport sans même te forcer, ce n’est pas génial comme technique ça ?

Pour t’habituer, tu as le choix entre une multitude d’activités physiques. Essaye un nouveau sport, qui est dans les tendances, par exemple, dont tes collègues parlent toujours à la pause-café, ou tes cousines pendant les réunions de famille. Plus l’activité t’intéresse, moins tu auras de mal à le faire régulièrement. As-tu pensé à la natation ? C’est un sport super complet, et qui défoule en même temps. Mais si ce sport ne te convient pas, ne t’efforce surtout pas à le faire. Trouves-en un autre, avec les centaines de sports individuels et collectifs praticables au monde, même si tu changes ton activité tous les mois, la liste restera toujours très large. C’est un point essentiel : tu dois aimer l’activité physique que tu pratiques et y prendre du plaisir.

Et encore, vas-y mollo ! En effet, la sur-motivation du début pourra te pousser à faire beaucoup d’un coup et à abandonner très vite. Tu peux commencer par une séance par semaine pendant un mois, puis deux séances pour le deuxième mois et quand l’habitude s’installe, pourquoi pas 3 ou 4 séances à partir du troisième mois. Un rythme constant et un effort progressif sont toujours plus efficaces et durables que les séances accélérées. Ensuite, si tu aimes ce que tu fais, et que tu entres dans le milieu professionnel, rien ne t’empêche d’intensifier ces séances.

Pour se motiver :

  • Y aller progressivement
  • Mettre en place une habitude
  • Tenir les 30 premiers jours sans jamais faire l’impasse

 

 

Fixe-toi des objectifs.

Ça, c’est primordial ! Si tu n’as pas de but précis à atteindre, tu vas te perdre en chemin et ne jamais arriver à destination.

Donc, fixe-toi un objectif précis que ça soit un but physique ou un but de performance. Par exemple, si tu veux prendre de la masse, aujourd’hui, tu pèses 65 kg, fixe-toi pour objectif d’atteindre les 70 kg dans 6 mois. Très important, il faut que l’objectif soit daté et mesurable, ça fait parti des techniques de coaching incontournables ! Ou si tu fais de la course à pied, fixe-toi pour objectif de finir le prochain semi-marathon en 3 h 30 minutes.

En te fixant des objectifs, tout devient plus simple ! Lis l’article complet pour atteindre tes objectifs à coup sûr ici : Comment atteindre ses objectifs ?

Pour te les ressourcer en permanence, prends un bout de papier, écris-y toutes les bonnes raisons et les avantages dont tu bénéficies en faisant du sport. Colle ensuite ce papier dans ta chambre, ou mieux encore, dans ta salle de bain à côté du miroir, il te motivera à chaque fois que tu te regardes dans la glace. Voici quelques idées pour t’aider à dresser ta liste :

  • Le sport te garde en bonne santé
  • Il te fait perdre beaucoup de kilos [très motivant, n’est-ce pas !]
  • Il t’évite de nombreuses maladies cardiaques et cardiovasculaires
  • Le sport te permet d’avoir de beaux muscles et une peau tonique
  • Il élimine les toxines
  • Il supprime la cellulite
  • Il augmente la durée de vie de la personne
  • Il t’aide à te débarrasser de ce ventre mou en laissant apparaitre de magnifiques abdominaux.
  • Grâce au sport, tu peux arrêter ton régime et manger ce que tu veux [ou presque]
  • Le sport t’aide à avoir confiance en toi
  • Tu peux porter un deux pièces et être splendide dans n’importe quelle tenue
  • Le sport est le meilleur moyen d’évacuer ton stress
  • Tu retrouves plus facilement le sommeil après la pratique du sport

La liste est encore longue, mais classe par ordre tes priorités pour t’aider à te motiver.
Une autre idée! Prends une photo de toi avant la pratique du sport puis après plusieurs séances. Rien que de voir la différence, tu garderas toute ta motivation. Pendant la prise, mets en valeur la partie que tu veux le plus travailler : ventre, fesses, biceps ou le corps en entier. Tu peux prendre une photo par mois ou par trimestre. Pose-les à côté de ta liste, voir les progrès que tu as effectué te donneront le sourire à chaque début de journée.

Pour se motiver :

  • Se fixer des objectifs
  • Voir sa progression « avant/après » pour se motiver

 

 

Signer un contrat.

Une autre technique ultra efficace que j’utilise avec mes élèves. Il faut que tu signes un contrat, un vrai contrat qui indique que si tu n’atteins pas ton objectif, tu devras mettre en vente un objet auquel tu tiens. Bon, je ne te demande pas de vendre ta maison, bien sûr. Mais par exemple, une paire de baskets ou un bijou que tu aimes bien ! Tu verras que ça te motivera 3 fois plus à atteindre ton objectif. Et en plus ça te fera de l’argent à épargner !

Les paris de ce genre sont toujours efficaces pour se motiver, d’un côté, tu ne veux pas perdre cet objet de valeur auquel tu t’es autant attaché, et de l’autre, il y a toujours ce petit ego qui te pousse à atteindre l’objectif pour éviter de perdre. Les défis sont également très efficaces lorsqu’on le fait en groupe. Dans la petite équipe que vous avez fondée, lancez-vous des défis et organisez des soirées animées après chaque victoire. Ce sera votre récompense pour les efforts fournis, aussi, ce type d’évènements vous aidera à renforcer la cohésion de votre équipe.

Pour se motiver :

  • Signer un contrat sous forme de « gage »
  • Se motiver grâce à l’égo

 

 

Écoute de la musique!

Pour se motiver à faire du sport, il faut écouter de la musique, écouter de la musique motivante qui te poussera à faire du sport.

On a tous des musiques pour se motiver. Si tu manques de motivation, écoute une musique qui te donne envie de te bouger. Rien de plus relaxant d’une bonne dose de musique pour t’accompagner dans l’activité physique que tu entreprends. La mélodie entretient la vigueur chez la personne et provoque son excitation. Elle t’aide également à te débarrasser des mauvais aspects comme la fatigue et la tension. En écoutant ton morceau préféré ou encore ta playlist favorite, tu brises les barrières de la paresse et exploites toutes tes performances.

Si tu as du mal à dresser ta liste, Internet est là pour te guider. Va sur YouTube, Deezer ou encore Spotify… Ces plateformes en ligne disposent de listes spéciales sport fraîchement triées pour toi.

Télécharge tes morceaux préférés, passe-les sur ton smartphone et laisse la douceur de leur mélodie t’embarquer dans une des aventures les plus agréables !

Pour se motiver :

  • Faire du sport en musique motive encore plus

 

 

Le secret pour se motiver : la visualisation.

Si tu assembles la visualisation et la musique pour te motiver, je peux t’assurer que tu vas tout péter dans la baraque. Si tu as un objectif physique, visualise-toi en train de t’entraîner avec le physique parfait, dont tu as toujours rêvé. Ferme les yeux avec la musique dans les oreilles et visualise.

Visualiser ses progrès est une récompense que tu t’offres après les grands efforts que tu as fournis. Pour être plus précis dans les résultats, définis un indicateur qui détermine tes progrès comme ton poids, le nombre de kilomètres que tu réussis à faire pendant un laps de temps déterminé, le nombre de pompes que tu arrives à faire en une minute ou encore le kilo de la barre que tu arrives à soulever.

Une fois encore, note tes améliorations sur une feuille ou un carnet, consulte-le de temps en temps pour voir où tu en es. Si tes progrès sont minimes pour ce mois-ci, renforce tes efforts. S’ils sont réguliers, félicite-toi, tu as fait du bon travail ! Si tu as atteint ton objectif, fixe-toi un autre, mais n’arrête surtout pas !

Voilà, tu as toutes les clés pour te motiver à faire du sport, et le faire de façon régulière et durable pour des résultats encore plus surprenants !

Voici un autre article qui pourra t’aider à enfin sortir de ta zone de confort, je te dis les 6 clés pour sortir de cette zone ici : Comment sortir de sa zone de confort ?

 

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