Réussir sa vie, qui n’en a jamais rêvé ? Surtout que ce n’est pas vraiment un rêve. Vous pouvez en faire une réalité, moyennant une bonne dose de préparation, d’endurance, de créativité et de confiance en soi. Le tout, dans la bonne humeur et la sérénité, bien sûr. Voyez, au travers de cet article, comment poser étape par étape les pavés qui vous mèneront vers une réussite certaine.

 

 

 

Visez un objectif réaliste 

Chacun a sa propre définition d’une vie réussie. Pour beaucoup, réussir sa vie signifie devenir riche, beau, intelligent et figurer parmi les personnes qui comptent en ce monde. Cette vision axée sur le matériel sous-entend que les voitures de luxe, supermodels, résidences spacieuses et montres hors de prix sont les signes visibles de la réussite. D’autres voient la réussite comme un cheminement plus complexe, où les richesses matérielles servent à accomplir des objectifs personnels ou publics bien plus nobles. Cela peut être la protection de l’environnement, l’amélioration des conditions de vie de son prochain ou la réalisation d’œuvres qui marqueront les esprits pour de nombreuses générations.

Personne ne peut juger l’autre sur ses ambitions ni sur sa conception d’une vie bien pleine et accomplie. Chacun a ses propres pensées, ses propres capacités et ses propres ambitions pour réussir sa vie. Vous êtes libre d’imaginer votre réussite à votre manière. Liberté de pensée et grandes ambitions ne doivent être pour autant confondues avec utopie et fantasme. Soyez réaliste. Se voir milliardaire ou multimillionnaire, c’est bien.

  • Chacun a ses propres ambitions 
  • Il est important de rester réaliste et ne viser qu’un objectif envisageable

 C’est encore mieux si vous avez la capacité et les moyens d’y parvenir.

Vous êtes doué pour les chiffres et les sciences ? Vous avez un talent certain pour la musique ou pour les arts ? Vous aimez être au contact des gens et comprenez rapidement leurs problèmes et leurs aspirations ? Posez les bonnes questions sur ce que vous êtes capable de faire ET sur les choses que vous aimez accomplir pour réussir votre vie.

 

 

 

Établissez un plan de vie pour réussir 

Vous êtes prêt à avancer dans votre vie lorsque vous savez avec certitude ce que vous voulez à l’avenir. Commencez à envisager tous les moyens pour réussir. De quoi avez-vous réellement besoin pour accomplir votre rêve ? Peut-être devriez-vous acquérir des compétences que vous ne maîtrisez pas encore. Ou, peut-être auriez-vous besoin d’un financement, d’un entourage de confiance ou juste de partenaires qui partagent la même vision du succès que vous.

Cherchez ensuite comment obtenir ces éléments qui vous aideront à progresser dans votre cheminement pour réussir. Il se peut que vous deviez faire des études supplémentaires, emprunter de l’argent à la banque, voyager ou faire plein d’autres choses pour réunir ces ingrédients. L’essentiel est de ne rien laisser au hasard. La vie est bien trop courte pour se fier à la seule chance. Votre réussite ne se jouera pas à pile ou face.

Prenez les choses en main et tracez votre propre itinéraire pour réussir votre vie. Fixez un délai raisonnable pour accomplir chaque étape de votre plan de vie. Vous éviterez bien de déceptions si vous vous accordez de la marge dans votre programme.

  • Listez les choses dont vous aurez besoin pour arriver à vos fins 
  • Trouvez un moyen pour les obtenir 
  • Fixez un délai pour réaliser chaque étape de votre plan de vie 

 

 

 

Foncez!

Maintenant que vous avez un plan réaliste, vous pouvez assembler les morceaux qui deviendront plus tard les fondements pour réussir sa vie. Allez-y en douceur pour commencer. Tâtez le terrain, voyez si votre objectif et votre plan sont en adéquation avec la réalité qui vous entoure. Au moindre signe qui confirme vos attentes, augmentez la cadence. Travaillez plus dur pour réaliser chaque étape de votre plan.

Imaginons que vous rêviez de devenir un musicien reconnu. Vous avez le talent et un entourage qui vous soutient dans votre démarche. Vous êtes le seul qui décidera de la façon dont vous deviendrez connu aux yeux du public. Certains choisissent de faire des reprises et de les poster sur YouTube afin d’attirer l’attention. D’autres misent sur l’originalité et partagent directement leurs propres compositions. Et vous ? Que feriez-vous ? Ne pensez pas que les méthodes utilisées par les autres sont les seules envisageables pour réussir sa vie. Il existe plusieurs autres possibilités, comme participer à des télé-crochets, montrer votre talent dans la rue (comme l’ont fait des stars comme Ed Sheeran, par exemple) ou envoyer vos œuvres à un studio ou une maison de production locale. L’important est d’agir, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour attirer l’attention et faire connaître son talent pour réussir sa vie.

  • Voyez si l’objectif que vous vous êtes fixé est en adéquation avec la réalité 
  • Apprenez des expériences des autres, mais trouvez vos propres solutions pour évoluer

 

 

 

«Shit happens» 

Croire que votre plan fonctionnera dans les moindres détails, sans anicroche, relèverait de l’ineptie. Les imprévus font partie intégrante chemin pour réussir sa vie. Les choses ne tourneront pas toujours en votre faveur, bien au contraire. Vous aurez à affronter des obstacles grandissants au fur et à mesure que vous avancez dans votre plan.

C’est à ces moments précis que vous devez vous forger un caractère endurant et renforcer votre confiance en vous. Dites-vous simplement que les problèmes peuvent arriver à tout le monde et qu’ils ne sont pas insurmontables. Souvenez-vous de ce mantra : à chaque problème, il existe toujours une solution adaptée.

Si les imprévus et les accrocs se succèdent, ne paniquez pas. Peut-être que cela indique l’existence de failles nécessitant quelques ajustements dans votre plan. Ou peut-être que c’est juste un coup du sort — vous savez, la fameuse loi de Murphy — et que cela passera rapidement. Dans tous les cas, baissez les bras au moindre souci n’est pas la solution. Activez vos méninges, parlez à votre entourage et demandez leur aide si besoin. Maintenez en vue votre objectif final — celui de réussir votre vie : cela vous aidera à vous relever et à « prendre les taureaux » par les cornes.

Affronter les problèmes ont aussi du bon : vous gagnez en expérience à chaque défi relevé. Ces épreuves sont donc en quelque sorte des amoncellements de rochers sur lesquels vous bâtissez les fondements pour réussir votre vie.

  • Les choses n’évolueront pas toujours en votre faveur
  • Chaque problème est associé à une solution 
  • Gardez votre objectif final en tête et continuez d’avancer coûte que coûte

 

 

 

Changer de voie si besoin

Parfois, il arrive que vous deviez faire face à une barrière infranchissable dans votre projet de vie. Cela ne signifie pas forcément la fin de vos rêves. Dans la vie, il y a des obstacles que vous ne saurez jamais surmonter. Dans ce cas-là, adoptez une autre stratégie : contournez-les. Cela implique peut-être de suivre une autre voie, sans pour autant abandonner complètement votre objectif initial.

Vous connaissez sans doute l’adage qui dit « tous les chemins mènent vers Rome ». Souvenez-vous-en lorsque vous êtes confronté à un obstacle majeur. Souvenez-vous qu’il y a toujours d’autres moyens de réaliser vos rêves, si votre plan initial ne fonctionne pas comme vous l’espériez.

Devenir riche est votre rêve ? Regardez comment les hommes comme Steve Jobs ou Bill Gates ont accédé à leur statut de milliardaires. Dans leur parcours, ils ont été contraints de suivre un autre chemin au moins une fois pour réussir. Jamais ils n’ont renoncé à leurs ambitions, même s’ils ont pris ces déviations. Ce ne sont là que deux exemples de personnes qui ont réussi leur vie, malgré tous les défis qu’ils ont dû relever. D’autres personnalités sont passées par des épreuves similaires et ont pourtant pu réussir leur vie. Les récits de sportifs, musiciens, artistes, grands dirigeants qui sont passés par des chemins détournés ne manquent pas. Inspirez-vous de leurs histoires et vous trouverez mille autres façons d’atteindre votre objectif et de réussir sa vie.

  • Sachez contourner les obstacles que vous trouvez infranchissables 
  • Inspirez-vous des parcours des hommes à succès 

 

 

 

L’importance d’être bien entouré 

Rares sont ceux qui ont pu réussir leur vie sans le concours d’amis, de connaissances ou d’autres personnes. Ne pensez surtout pas que les « self-made-men », comme on aime les appeler, sont arrivés là avec la seule force de leur main.

Dans leur parcours, ils ont bénéficié de coups de pouce de leur famille, de leurs anciens collègues, de business angel et d’autres intervenants. Cela ne veut pas dire que vous pouvez faire confiance à tout le monde pour vous soutenir, loin de là. Votre entourage compte autant de soutiens que de rivaux, voire d’ennemis potentiels.

Choisissez votre entourage avec soin. Alliez-vous avec des personnes de confiance, des amis que vous connaissez depuis des années et qui n’ont aucun secret pour vous. L’idéal serait d’avoir des partenaires ou des amis qui partagent les mêmes objectifs que vous, qui ont la même vision d’une vie réussie et qui sont prêts à vous accompagner dans votre cheminement.

Évitez autant que possible les profiteurs, les sans foi ni loi, les opportunistes, les jaloux, les envieux, les pessimistes, les pernicieux et les beaux parleurs. Leur compagnie ne vous sera d’aucune aide. Au contraire, leur présence sera un poids supplémentaire sur vos épaules et compliquera encore plus le parcours pour réussir sa vie.

  • Entourez-vous de personnes de confiance 
  • Évitez les personnes de mauvaise foi

 

 

 

Sachez saisir les opportunités 

La chance peut aussi vous sourire de la même manière que les imprévus s’immiscent dans vos projets. Les rencontres fortuites et les successions d’événements heureux enlèvent parfois bien d’obstacles sur votre chemin. Saisissez la moindre opportunité qui se présente à vous.

Vous vous trouvez face à une personne influente qui pourrait vous ouvrir la porte du succès ? Vous avez subitement la possibilité de récolter (légalement, de préférence) les fonds qui manquent à votre projet ? Faites le nécessaire pour profiter de ces occasions, qui ne se représenteront peut-être jamais.

Saisir l’opportunité ne signifie pas pour autant foncer la tête baissée. Ne confondez pas intuition et précipitation. Gardez toujours la tête froide. Demandez-vous s’il s’agit d’une vraie opportunité, ou si c’est juste une coïncidence heureuse qui ne vous apportera rien dans votre vie. Beaucoup de gens se sont perdus dans des investissements ou des opérations qui ont l’air d’opportunités, mais qui n’en sont rien.

  • Faites le nécessaire pour profiter des occasions qui se présentent à vous 
  • Étudiez bien chaque cas pour ne pas foncer tête baissée 

 

 

 

Endurance, Patience et Optimisme : l’E.P.O de la vie

Vous constaterez peut-être en cours de route que votre objectif de départ semble plus loin que vous ne l’imaginiez. Ou que le chemin qui y mène est semé d’embuches beaucoup trop compliquées à gérer. En ces circonstances, évitez surtout les pensées négatives qui risquent de ruiner votre motivation. Garder toujours un état d’esprit positif, même dans les moments les plus durs.

Prenez exemple sur le mental des sportifs de haut niveau. Ces champions se sont entraînés très dur pour atteindre le haut niveau. Ils y ont consacré leur vie entière, leurs efforts, leur temps et même leur argent. Ils ont aussi affronté des problèmes inconnus du commun des mortels et enduré des douleurs presque inimaginables. Toutefois, ils ont gardé un bon état d’esprit et n’ont jamais perdu de vue leur objectif : devenir professionnel. Ce qu’ils ont accompli malgré tout.

Adoptez toujours une vue optimiste sur votre cas et vos problèmes. Vous trouverez plus facilement un moyen de sortie à chaque barrière et poursuivrez votre avancement. Même si les résultats de vos efforts tardent à venir, soyez patient.

L’Endurance, la Patience et l’Optimisme sont en quelque sorte l’EPO de ceux qui veulent réussir leur vie. Cela ne veut pas dire que le dopage à l’érythropoïétine est justifiable, bien au contraire. Néanmoins, de la même manière que l’EPO augmente la puissance des cyclistes et des coureurs de fond, l’Endurance, la Patience et l’Optimisme renforceront votre détermination à réaliser vos rêves. Et vous n’avez pas à chercher ces qualités dans des laboratoires ou des pharmacies douteuses.

  • Évitez les pensées négatives même si le parcours est plus difficile que prévu
  • Adoptez toujours une vue optimiste
  • Une meilleure détermination vous aidera à surpasser les obstacles

 

 

 

Faites du benchmarking et profitez

Tôt ou tard, vos efforts paieront. Un travail fait avec acharnement et détermination n’est jamais vain. Quand ce moment arrivera, ne pensez surtout pas que vous pouvez ralentir la cadence. C’est plutôt le contraire qui vous attend. Redoublez d’efforts et d’investissement pour tirer le maximum de votre projet. Parmi les 8 milliards d’âmes qui vivent sur terre, il existe certainement d’autres personnes qui partagent votre rêve et qui ont accompli le leur. Inspirez-vous de leur histoire et de leur réussite. Surtout, observez comment ils ont réagi après avoir atteint leur objectif.

Les personnes qui réussissent leur vie n’arrêtent pas de travailler du jour au lendemain. Ceux qui font ce choix se dirigent souvent vers une banqueroute assurée. Aussi, pensez dès maintenant à ce que vous feriez lorsque vous réaliserez votre rêve. Au-delà de la motivation que vous en tirerez, imaginez surtout comment vous réagirez le moment venu afin de faire durer le plaisir et avoir une vie bien remplie. Qui sera à vos côtés quand ce grand jour arrivera ? Où serez-vous ? De quoi auriez-vous besoin pour conserver votre (futur) nouveau statut ? Telles sont les questions que vous devez vous poser dès maintenant. Voir aussi loin indique deux vérités vous concernant. La première, c’est que vous vous êtes bien préparé dans votre projet. La seconde c’est que vous croyez en vous et en votre rêve. Et c’est bien là l’essentiel.

  • Ne cessez jamais l’effort même si vous avez atteint votre but 
  • Pensez à ce que vous ferez au-delà de votre rêve 

 

 

Clique sur le bouton pour suivre une série de 4 vidéos pour réaliser tes rêves en un temps record !

arrow
CLIQUE ICI POUR VOIR LES 4 VIDÉOS !